Insécurité: Nantes, Paris, Marseille, les villes françaises dévissent dans le classement mondial des villes les plus sûres

Par S. Saulnier et FIG Data. LE FIGARO

Publié  le 23/09/2022

Écouter cet articlei

 00:00/ 03:11

Déjà plusieurs fois épinglé pour sa délinquance galopante, Nantes ne cesse de chuter dans les bas-fonds des classements. Ruaud / Andia.fr

EXCLUSIF – Aucune des grandes villes françaises encore présentes dans le classement n’est épargnée. La France fait, de plus, pâle figure face aux autres pays européens.

SOMMAIRE

À l’image de la hausse des violences dans les transports en commun, le sentiment d’insécurité des Français ne cesse de progresser au fil des ans. Les touristes qui nous rendent visite partagent malheureusement de plus en plus ce sentiment et dressent un implacable bilan de leur séjour dans nos villes. C’est ce qui ressort du dernier classement mondial réalisé par Numbeo basé sur le sentiment de sécurité des visiteurs. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le classement des villes françaises n’est pas très flatteur.Dieu seul le saitNewsletter

Le dimanche

Religions, laïcité, spiritualité, à retrouver dans la lettre de Jean-Marie Guénois.S’INSCRIRE

Une seule ville française dans le top 200

Sur les 12 villes françaises présentes dans le classement, une seule (Strasbourg) figure parmi les 200 premières sur un total de 453. Pour les 11 autres, c’est la douche froide. Bordeaux et Toulouse se retrouvent respectivement 272e et 282e et surnagent avec un indice de sécurité positif tout juste supérieur à 50%. On retrouve Paris à la très peu prestigieuse 350place et un peu plus bas encore Marseille à la 388e. Toutes se situent à bonne distance des villes considérées comme les plus sûres, parmi lesquelles Abou Dabi (EAU), Saint-Sebastien (Espagne), la ville de Québec (Canada) mais aussi de nombreuses villes suisses (Berne, Zurich, Lugano).

La France mauvaise élève en Europe

Contrairement à l’adage – Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console – la comparaison avec les autres villes européennes n’a rien d’un lot de consolation. Dernier pays européen (parmi ceux comptant au moins 4 villes évaluées), la France se situe au niveau mondial derrière le Mexique ! Elle devance seulement le Brésil et l’Afrique du Sud aux deux dernières places du classement.

Nantes, une trajectoire préoccupante

Un déclassement préoccupant notamment si l’on considère l’évolution dans le temps de ces données. Déjà mal en point dans le précédent classement, les villes françaises empruntent une trajectoire déclinante, là où la plupart des villes européennes réussissent, a minima, à se maintenir.

Nantes se distingue tout particulièrement. La ville a longtemps occupé le haut des classements des grandes villes françaises où il fait bon vivre. Un temps désormais révolu pour la capitale des ducs de Bretagne, désormais abonnée aux faits divers sordides. Elle se fait même dépasser par Marseille, pourtant grande habituée à la dernière place au niveau national.


Méthodologie

L’indice de sécurité se base sur le seul ressenti des voyageurs. Une méthodologie simple et pragmatique qui a le mérite de donner une vision uniforme sans avoir recours à une périlleuse harmonisation des statistiques officielles émanant de chaque pays.

Comment est calculé l’indice de sécurité ?

Les villes du globe sont évaluées en continu par les utilisateurs du site numbeo.com. Ils peuvent donner une note allant de -2 (fort sentiment d’insécurité) à 2 (fort sentiment de sécurité). Les notes sont ramenées de 0 à 100 et une note moyenne est attribuée pour chaque ville disposant de suffisamment d’évaluations. Les classements arrêtés chaque semestre reposent sur les données des 36 derniers mois (ce qui explique notamment la présence de l’Ukraine dans le dernier classement).

À VOIR AUSSI – La violence augmente-t-elle vraiment en France ? L’analyse de Thibault de Montbrial

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :