Par Le Figaro avec AFP
25 février 2023
Organisé par une figure politique d’extrême gauche et une militante féministe, ce rassemblement est extrêmement controversé notamment parce que des personnalités d’extrême droite se sont jointes à l’initiative.
Environ 10.000 personnes, selon la police, étaient rassemblées samedi au centre de Berlin pour appeler à négocier avec Moscou plutôt que de livrer des armes à l’Ukraine, un an et un jour après l’invasion russe.
Organisé par la figure politique d’extrême gauche Sahra Wagenknechtet la féministe Alice Schwarzer, ce rassemblement qui a pour slogan «se soulever pour la paix» est extrêmement controversé, notamment parce que des personnalités d’extrême droite se sont jointes à cette initiative.
Sous la porte de Brandebourg, Wagenknecht et Schwarzer ont pris la parole pour appeler à «la diplomatie plutôt qu’à la livraison d’armes» devant un parterre de manifestants emmitouflés pour défier le froid et les averses de neige fondante.
Crainte de heurts
Depuis le 10 février, Wagenknecht et Schwarzer ont également lancé une pétition sur internet intitulée «manifeste pour la paix» qui revendique plus de 645.000 signatures.
Selon un porte-parole de la police berlinoise, d’autres manifestations de la même mouvance ont été annoncées, ainsi que des contre-manifestations. Par crainte de heurts, les forces de l’ordre ont mobilisé environ 1400 policiers.
Vendredi, un an jour pour jour après l’offensive russe, de très nombreuses manifestations contre la guerre en Ukraine avaient eu lieu en Allemagne, dont une également à la porte de Brandebourg qui avait été illuminée aux couleurs du drapeau ukrainien.