Jacques Attali, à bout d’arguments face à Marine Le Pen ?

Scroll down to content

Georges Michel 7 avril 2022 BOULEVARD VOLTAIRE

 3 minutes de lecture

5.3k

      

Imprimer, enregistrer en PDF ou envoyer cet article

Faut-il qu’ils soient à bout d’arguments ? À bout de souffle ? À bout tout court ? Marine Le Pen était sur TF1, mercredi soir. Tout comme Emmanuel Macron, candidat-Président et chef de l’État. Chef de l’État, c’est effectivement comme ça qu’on dit. Avec une majuscule, s’il vous plaît !

Au passage, on notera qu’Emmanuel Macron a affirmé, lors de cette interview, qu’il était personnellement opposé à la GPA. De quoi rassurer l’électorat catholique de droite, toujours prompt à se faire cocufier. Marine Le Pen, elle aussi, a affirmé être farouchement opposée à la GPA. De quoi rassurer l’électorat catholique de droite qui pense – parce qu’on leur a dit et répété, et que ça les arrange de faire semblant de le croire – que Marine Le Pen était de gauche ! On ferme la parenthèse.

À bout d’arguments, disions-nous ? Qui ça ? Tout un tas de gens qui commencent à frémir en voyant la montée de Marine Le Pen dans les sondages à quelques heures de la fin de la campagne pour le premier tour. La machine a faire peur s’est remise en branle : il suffit de voir la une de Libé, ce jeudi 7 avril : « Extrême droite, un danger plus que jamais ». Promesse renouvelée et vivifiante d’un entre-deux-tours du genre de celui de 2002, mais en plus grandiose. À bout d’arguments, disions-nous. Alors, le moindre mot, la moindre virgule dans les propos de la candidate sont, vont être scrutés, examinés, disséqués, voire déformés, tant qu’à faire. Elle a fait un sans-faute depuis le début de la campagne, c’est bien le diable si on ne va pas trouver quelque chose. Des équipes d’archéologues et de chercheurs pointus doivent déjà être lancées dans des fouilles minutieuses. La candidate mais aussi son entourage. L’entourage de l’entourage et plus, si nécessaire. Que faisait, par exemple, le beau-frère de la cousine issue de germain par alliance du voisin du dessus des Le Pen, entre le 18 juin 1940 et le 25 août 1944 ? Les Français ont le droit de savoir.

Jacques Attali, visiblement, lui aussi à bout d’arguments, est déjà à l’affût. Rien n’échappe à sa sagacité légendaire. Tiens, au fait, elle a dit quoi, Marine Le Pen, chez Bouleau, mercredi soir ? Elle a dit qu’elle espère être la première femme « chef de l’État français ». Et l’ancien sherpa de Mitterrand, ancien fonctionnaire de l’État français à Vichy (Mitterrand, pas Attali, vous l’aurez compris, mais il vaut mieux préciser, des fois que…), de tweeter : « Cela ne s’invente pas… » Certes, un smiley ponctue le tweet, c’est donc histoire de faire une joke, pardon, une plaisanterie. On imagine que Marine Le Pen aurait dû dire « chef d’État français ». Un « l » qui risque de lui coûter beaucoup, on imagine ! Ils en sont là. C’est tout dire. Cela dit, il vaut peut-être mieux se colleter la première femme chef de l’État français qu’un chef d’État qui n’a de cesse de vouloir soumettre toujours plus cet État français à l’« État » bruxellois au nom d’une chimère qui s’appelle « souveraineté européenne ».

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?creatorScreenName=bvoltaire&dnt=false&embedId=twitter-widget-0&features=eyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3NrZWxldG9uX2xvYWRpbmdfMTMzOTgiOnsiYnVja2V0IjoiY3RhIiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH0sInRmd19zcGFjZV9jYXJkIjp7ImJ1Y2tldCI6Im9mZiIsInZlcnNpb24iOm51bGx9LCJ0Zndfc2Vuc2l0aXZlX21lZGlhX2ludGVyc3RpdGlhbF8xMzk2MyI6eyJidWNrZXQiOiJpbnRlcnN0aXRpYWwiLCJ2ZXJzaW9uIjo0fX0%3D&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1511775899728887817&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.bvoltaire.fr%2Fjacques-attali-a-bout-darguments-face-a-marine-le-pen%2F&sessionId=a8c9f6310a0d7d4141becb3daeee22060f353f16&siteScreenName=bvoltaire&theme=light&widgetsVersion=940dd9ee54270%3A1649359550911&width=550px

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :